GOLF R 2013 : 300 chevaux et 4 roues motrices

La plus puissante Golf jamais produite en série est disponible à la commande. Forte de ses 300 chevaux grâce à son moteur 2.0 TSI et de sa transmission intégrale 4Motion, la Golf R arrive en France. Avec des performances de haut niveau et un design exclusif, la dernière production de Volkswagen R GMBH ne fait pas mystère de ses ambitions… il va y avoir du sport !

 bd_db2013au01221_large

Le premier contact visuel avec la Golf R ne laisse pas la place au doute. Abaissée de 20 millimètres, reposant sur des jantes ‘Cadiz’ de 18 pouces et disposant d’une double sortie d’échappement à droite et à gauche du bouclier arrière spécifique, la Golf R affiche un design résolument sportif. Ce dernier est renforcé par la grille de calandre siglée ‘R’, les étriers de frein noirs également siglés ‘R’ et les coques de rétroviseurs extérieurs chrome mat. A l’intérieur, la sellerie spécifique, le volant sport multifonction, tous siglés ‘R’, confirment que l’on se trouve à bord de la plus  puissante des Golf. Enfin, comme sur tous les modèles de Volkswagen R GMBH, les aiguilles du compte tours et du tachymètre arborent le bleu traditionnel reprenant la fonction de balayage à l’allumage.

bd_db2013au01229_large

Bénéficiant des tout derniers raffinements technologiques, le moteur 2.0 TSI de la Golf R développe une puissance maximale de 300 chevaux disponibles de 5 500 à 6 200 tours/min et d’un couple de 380 Nm dès 1 800 tours/min. Cette puissance alliée à l’allégement autorisé par l’utilisation de la plateforme MQB permettent à la Golf R d’effectuer le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes (DSG ; 5,1s en BVM6). La technologie de pointe utilisée dans les moteurs de la série EA888, autorise également cette berline compacte aux performances de GT, de baisser sa consommation de 18% par rapport à la précédente Golf R et de limiter sa consommation à 6,9l/100km et 159 g de CO2/km avec la boîte DSG (7,1l/100 km et 165g de CO2/km en BVM6).

bd_db2013au01234_large

Afin d’assurer un maximum d’efficacité pour passer sa puissance au sol, la Golf R est équipée du système 4Motion utilisant la cinquième génération du différentiel Haldex. Capable d’envoyer si nécessaire 100 % de la puissance sur les seules roues arrière, ce système voit son action complétée par des blocages de différentiels électroniques transversaux aux 4 roues et par le système XDS+ afin de limiter tout phénomène de patinage des roues. Enfin la Golf R est la seule Golf qui reçoit un ESP Sport entièrement déconnectable.

La direction progressive qui équipe déjà la Golf GTI est reprise dans la Golf R. Cette dernière peut également recevoir l’amortissement piloté DCC.

bd_db2013au01227_large

La Golf R n’est pas seulement le plus puissante des Golf, elle constitue également la version la plus haut de gamme du modèle. Reposant sur la finition Carat déjà richement dotée avec son système de navigation Discover Media, son régulateur de vitesse adaptatif, son système de démarrage sans clé Keyless Access, la Golf R ajoute une multitude d’équipements spécifiques. On trouve ainsi de série les jantes 18 pouces ‘Cadiz’, le système d’alarme antivol Plus, les projecteurs Bi-Xénon directionnels avec feux de jours à LED, les feux arrière sombre à LED, les sièges avant Top Sport, les applications décoratives ‘Carbon Touch’ ou encore le diffuseur arrière laqué noir…

Disponible dès aujourd’hui à la commande en version trois ou cinq portes, la Golf R est proposée à partir de 40 700 euros.

bd_db2013au01216_large

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Les hôtesses de l’Oktoberfest

Les hôtesses de l'Oktoberfest (cliquez -ici) Le rapport avec l'automobile ? La bière ? non ! les hôtesses bien-sûr !...

Fermer